Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manue and co 2
7 juillet 2011

Lectures en vrac...

blog

- "Le caveau de famille" de Katerina Mazetti: On retrouve avec bonheur Benny et Désiré qui ont décidé d'avoir un enfant, mais ce bonheur est de courte durée. L'auteure nous révèle le quotidien de la parfaite épouse en Suède qui me fait penser à celui de nos grands-mères.
Du coup, on a envie de secouer la "crevette" qui s'englue dans ses grossesses et tâches domestiques.
Heureusement, l'humour grinçant de Mazetti est toujours là.

-"Elle s'appelait Sarah" de Tatiana deRosnay: Sur mon étagère depuis des mois, j'ai longtemps repoussé sa lecture (vu le film juste après et quelle déception!!!).
Le destin tragique de Sarah et Michel (l'image de son petit corps dans le placard a hanté mes nuits) lié au secret de la famille Tezac forment une histoire belle et terrible à la fois qui permet de ne pas oublier et se dire "plus jamais ça".

-"2 filles sur un toit" d'Alice Kuipers: Après la mort tragique de sa soeur Emily, Sophie et sa mère essaient difficilement de se reconstruire une vie à deux.
Mais l'adolescente se culpabilise de la mort de sa soeur. Elle va alors écrire un journal pour se souvenir...

-"Boomerang" de Tatiana deRosnay: Pour l'anniversaire de sa soeur, Antoine l'emmene à Noirmoutier dont ils gardent des souvenirs de leur enfance. Mais sur le retour, alors que Mélanie allait lui révéler un terrible secret, c'est l'accident.
Antoine va replonger dans le passé et mettre à jour de terribles secrets de famille.
(Merci à Gabilil qui me l'a offert).

-"13 raisons" de Jay Asher: Hannah vient de mettre fin à ses jours. Pour expliquer son geste, elle enregistre des cassettes où elle évoque les 13 raisons de son suicide.
Clay est sur la liste sans comprendre pourquoi. Mais au fil de l'écoute, il va découvrir qu'un simple mot, un simple regard, un simple geste peuvent tout faire basculer...

-"Le coma" d'Alex Garland: offert par Carole, ce court roman illustré m'a laissé un goût de "jesuispeut-êtrepasséeàcôtédelalecture".
Un voyage dans les profondeurs du subconscient? inconscient? où on se perd entre réalité et rêve...

-"Ne t'inquiète pas pour moi" d'Alice Kuipers: Lu en 1h, il m'a laissée inconsolable. Ce roman écrit sous forme de post-it laissés par une mère et sa fille, alterne les échanges banals et matériels (liste des courses, tâches ménagères...) et un besoin de communiquer face à la maladie, la solitude, la souffrance.
Des mots justes, percutants pour un dénouement tragique.

-"Battement d'ailes" de Milena Agus: Dans un coin sauvage de Sardaigne, vivent Madame et ses voisins, farouches défenseurs de ce coin de paradis. Mais Madame dérange. Elle a des amants qu'elle essaie d'attirer ou garder par des "rites magiques", de drôles d'habits qu'elle coud et une façon bien à elle d'affronter ses émotions...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité